Ils nous font confiance
Partenaire historique, Recyc Matelas Europe collabore étroitement avec l'ensemble des éco organismes de notre filière, œuvrant main dans la main pour un recyclage en constante amélioration.
Ecomaison
Ecomaison est l’éco-organisme agréé par l'État pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison : mobilier, literie, textiles de décoration, articles de bricolage et de jardin, jouets, produits et matériaux de construction du bâtiment.
Historiquement créé en 2011 – alors sous le nom d’Eco-mobilier - par 24 distributeurs et fabricants français de mobilier, Ecomaison est désormais composé de 68 actionnaires issus des secteurs de l’ameublement, de la literie, du bricolage, du jardin, du jouet et du bâtiment. A sa création, 55% des meubles étaient enfouis. En 2022, 97% des meubles ont bénéficié d’une solution de réemploi ou de recyclage.
Les progrès accomplis font du secteur de l’ameublement une filière efficiente, référente pour la mise en œuvre de nouvelles filières de recyclage. Ecomaison est l’éco-organisme de la maison.
Valdelia
Fondé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de la Transition écologique, dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers. Grâce à sa filière nationale, il propose des services de proximité, sur-mesure et gratuits aux collectivités, entreprises et associations de toutes tailles et de tous les secteurs.
Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia oeuvre pour le compte de 1.200 adhérents metteurs sur le marché : fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs.
Syctom de Paris
Depuis près de 40 ans, le Syctom assure le service public du traitement et de valorisation des déchets ménagers de 82 communes en Île-de-France, réparties dans 11 territoires adhérents.
Au service de près de 5,7 millions d’habitants, le Syctom traite chaque année 2,2 millions de tonnes de déchets ménagers et les valorise sous forme de matières et d’énergie. Pour cela, il dispose de 10 unités de traitement (3 centres de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert) et de déchèteries.
Premier opérateur public européen, le Syctom s’est fixé l’objectif de « zéro déchet non valorisé ». Pilier de l’économie circulaire et de la ville durable, il s’engage auprès des collectivités adhérentes et avec l’ensemble des acteurs du secteur pour accélérer la transition écologique.